jeudi 2 juin 2011

Histoire de l'Usine en Folie

L'Usine en Folie est un projet qui ne date pas d'hier.
Il a commencé avec King Kadelfek, et son moteur fausse 3D, qui avec Kriss (qui est la source du concept) avaient mobilisé une bonne équipe composée de graphistes, musiciens, designers... cependant, le projet a été abandonné début 2009.
Le concept de l'Usine s'est donc retrouvé au point mort, n'ayant plus de développeurs pour le mener à bien.

Pendant ce temps... dans une lointaine contrée...
RPG-man (maintenant Scritopathe) créait un moteur de jeu de plateformes (PGE pour Platform Game Editor) ainsi que son éditeur. Kriss, intéressé, prit contact avec lui et ils commencèrent ensemble à faire migrer le concept de l'Usine vers ce nouveau moteur.
Voyant que les possibilités du moteur étaient assez limitées, Scriptopathe eut l'idée (il fallait y penser, bien sur !) de reprogrammer tout le moteur afin d'en faire un qui répondrait aux exigeances du concept.
Kriss et lui élaborèrent alors pendant plusieurs mois un mini (mais vraiment mini) cahier des charges, puis Scriptopathe re-coda le moteur entier, et créa un autre éditeur, afin d'obtenir ce que vous voyez maintenant dans les vidéos. Pendant ce temps, Kriss étayait encore le concept et se chargeait des graphismes.
Durant cette période, de nombreuses personnes ont participé occasionnellement au projet, des personnes entrèrent et sortirent (ces personnes sont citées le post de présentation).
Le compositeur de talent Spiky (Site web ici), rejoint alors l'équipe, remplaçant Roys, qui avait lui aussi fait un excellent boulot, et apporta son lot de contributions à l'ambiance et même au Gameplay.
Emmanuel rejoint ensuite l'équipe et fit accélérer la phase de Design (des niveaux, des ennemis etc...), et insuffla ses idées dans le projet, dont les concepts furent affinés.
D'autres personnes comme froGgy, continuent de suivre le projet, et de participer occasionnellement, ne pouvant pas intervenir de manière régulière pour des raisons personnelles (boulot etc...).

Aujourd'hui, où en sommes-nous ?
Roys, ancien compositeur de l'Usine en Folie, qui est surtout un programmeur, développe, avec Gaetz, un ensemble d'outils, répondant sous le nom de Geex Suite, qui permettent, entre autres, le développement de jeux compatibles PC et Xbox 360.
La partie intéressante (pour l'Usine en Folie), est GeexRun, qui est une bibliothèque de classes semblable à RGSS, mais pour le langage C#, donc, beaucoup plus rapide que Ruby.
Et donc, sous l'influence de Roys, Scriptopathe se mit en tête de recoder (encore une fois !) l'Usine en Folie, en C# cette fois-ci, afin d'avoir de meilleures performances et une compatibilité PC/Xbox 360.
Kriss prépare, pendant que Scriptopathe programme le coeur du moteur de jeu, un cahier des charges complet, qui va permettre de développer correctement le Gameplay du jeu, et d'y porter des améliorations !

Voilà où en est le projet aujourd'hui ! Des news sur le portage vers Xbox 360 devraient arriver bientôt !

1 commentaire:

  1. Il faut noter qu'à l'origine, il s'agit d'un projet communautaire pour le forum de développement de jeux amateurs "The Factory".
    Habituellement, ce genre de projet ne perdure pas, et il est intéressant de constater que la pérennité de ce projet est en partie due à une réduction de l'équipe de développement au fil de ses nombreuses refontes.
    D'un projet communautaire, nous avons maintenant affaire à un projet presque personnel.

    RépondreSupprimer